Quand on vit dans le Puy de Dôme et tout particulièrement à Clermont Ferrand on ne pourrait plus se passer de ce volcan emblématique et de son antenne qui permettent de s’orienter quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Mais si cette montagne est si emblématique connaissez vous l’histoire de l’antenne du Puy de Dôme ?
Visible à 100 km à la ronde, l’antenne perchée au sommet à 1465 mètres est un des éléments emblématiques de la région. Et il faut remonter à loin pour se remémorer le volcan dépourvu de son antenne.
Quand est-ce que l’antenne du Puy de Dôme à été construite ?
Il faut en fait remonter aux années 1950 et plus précisément à 1956 pour voir surgir cette antenne géante dressée vers le ciel. A cette époque la couverture radio et télévisuelle était très compliquée sur la région avec le relief volcanique que l’on connait. Quel meilleur endroit que le sommet du Puy de Dôme pour installer un émetteur qui puisse rayonner facilement sur toute la ville de Clermont Ferrand et bien au delà. Avec sa forme ronde si typique, le Puy de Dôme permet en effet à l’antenne de rayonner à 360 degrés ! Il n’en fallait pas plus à TDF (Télédiffusion De France) pour érigée cette antenne démesurée.
Quelle est la hauteur de l’antenne TDF du Puy de Dôme ?
Voilà bien une question qui fait couler de l’encre. Aucune source ne rapporte la même hauteur. Cette dernière a en effet évolué dans le temps et sa hauteur dépend du fait de compter ou non son socle en dur. La hauteur de l’antenne du Puy de Dôme peut cependant être estimée à une centaine de mètres au dessus du point culminant naturel de la montagne. Cette dernière permet de nos jours non seulement la diffusion sur toute la région de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), de la radio FM et de la téléphonie mobile avec des émetteurs couvrant les 4 opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. L’antenne supporte également des services plus spécifiques comme les services de la direction des routes.
Et si le Puy de Dôme n’avait plus son antenne un jour ?
Pour l’antenne ou contre l’antenne, chacun dans la région a un avis bien tranché sur la question. Vous êtes encore indécis alors voici deux photos qui vous permettront de participer à ce débat local des plus enflammé :
Et si on prenait plutôt un max de hauteur lors d’un vol en parapente pour passer au dessus de l’antenne et voir la vue qu’on a à 2000 mètres !