Un baptême en parapente est souvent le premier vol d’une longue liste. Vous avez adoré cette sensation de liberté, et souhaitez tester de nouvelles formules de baptême (pédagogique, adrénaline…) ou profiter de nouveaux spots ? Il y a de plus en plus de choix… Mais c’est aussi un sérieux déclencheur pour les personnes qui éprouvaient le désir de voler de leurs propres ailes !
Si vous souhaitez vérifier que ce sport est fait pour vous, prenez avec nous une formule pédagogique de vol parapente au Puy de Dôme.
Vous pourrez ainsi tester tout ce que vous aurez à faire en solo. Le moniteur vous expliquera tous de A à Z et vous passera les commandes sur un partie du vol afin de vous faire découvrir le maniement de cet aéronef au travers de virages, tangage, cap… Ne vous inquiétez pas il ajustera le geste et corrigera vos erreurs à la manière d une auto école.
Pourquoi choisir le parapente ?
Il faut savoir que le parapente est l’aéronef le moins couteux, le moins contraignant en logistique et surement le plus ludique. Ce n’est pas un sport extrême, mais ca peut le devenir si on se croit autodidacte !!
Si vous voulez tester cette activité très fun, il faudra réaliser un ou plusieurs stages de parapente pour apprendre à décoller, apprendre à voler, et apprendre à atterrir en douceur. La maîtrise, l’analyse et le renoncement sont les mots clé de ce sport magique qu’est le parapente.
Quelles sont les formations en école de parapente ?
Les formations en école de parapente, inscrites à la Fédération Française de Vol Libre, peuvent se faire soit en cours particuliers avec des biplaces pédagogiques en double commande (comme avec la voiture école), soit en groupe de plusieurs stagiaires parapentistes. L’adhésion de l’école à cette fédération vous garantit le professionnalisme des moniteurs et un cadre de sécurité.
Les stages d’initiation au vol en parapente se déroulent généralement sur une durée de 5 jours, se divisant en partie théorique et en partie pratique du vol en parapente. L’école vous fournit le matériel adéquat pour profiter à fond de votre stage (voile, casque, sellette, radio).
La partie théorique vous permettra d’appréhender les notions de réglementation, mécanique de vol, météo… mais aussi de balayer quelques idées reçues. En tant que parapentiste averti, vous ne parlerez plus de vent rabattant mais vous maîtriserez la notion d’écoulement de l’air, identifierez les zones sous le vent présentant des risques de turbulences. Vous bannirez également le terme de « saut en parapente », grâce à une préparation méticuleuse de l’aile et d’une course efficace vous gonflerez votre voile et serez pris progressivement en charge par cette dernière. Au bout de 4 jours vous pourrez sortir du nid et faire votre premier grand vol SEUL…. Enfin presque… vos moniteurs seront là pour veiller sur vous et vous guider en radio… Vous profiterez désormais les sensations de « glisse » et de liberté dans les airs !
A la suite de ce stage, vous pourrez vous inscrire à un stage progression, puis perfectionnement, qui vous amèneront progressivement vers l’autonomie.