Le vol ascendant en parapente est une pratique particulière qui consiste à exploiter les courants d’air chauds qui montent du sol vers le ciel. Grâce à ces courants thermiques ascendants il est possible de prendre de l’altitude et de passer au-dessus du décollage et bien plus encore. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?
Comment se produisent les courants ascendants ?
Les courants d’air chauds sont en fait créés par l’échauffement du sol sous l’action du soleil. Le matin le sol s’est refroidi tout au long de la nuit. Quand le soleil apparait les rayons de ce dernier frappe le sol. D’abord avec un angle d’incidence très faible puis, plus le soleil monte dans le ciel, plus l’énergie reçu par le sol augmente. Lorsqu’une zone du sol s’est suffisamment échauffée, une bulle d’air chaud se décroche et s’élève dans l’atmosphère, qui lui est plus froid, par effet de convection. Sans rentrer dans le détail de la thermodynamique et de la poussée d’Archimède c’est donc exactement le même phénomène qu’on peut observer quand on fait chauffer de l’eau dans une casserole. La bulle d’air s’élève ainsi en dérivant avec le vent jusqu’à rencontrer une masse d’air à la même température. A ce moment-là le phénomène de convection s’arrête tout comme la poussée verticale de la bulle d’air. On dit alors qu’on a atteint le plafond.
Quels sont les éléments qui peuvent favoriser les vols ascendants en parapente ?
De nombreux facteurs peuvent jouer sur la capacité de l’air à s ‘élever ? Les principaux sont l’ensoleillement, les contrastes thermiques du sol et l’instabilité de l’air.
Pour que le sol chauffe l’air à son contact, il faut bien entendu qu’il y est de l’ensoleillement, sinon ce principe convectif ne fonctionne pas. En prenant le temps d’observer au sommet des montagnes lorsque les nuages masquent l’ensoleillement sur de grandes surfaces , le flux des brises diminuent et repart a la hausse quand cet ombrage disparait. C’est un peu à l’image d’un radiateur qu’on allumerait et qu’on éteindrait.
Pour les contrastes thermiques il faut comprendre que certaines zones du sol vont être plus propices, suivant l’ensoleillement et les heures de la journée, à générer des thermiques, que d’autres zones. Les surfaces sombres et sèche par exemple chauffent davantage que les surfaces claires et humides comme la neige ou un lac. L’angle d’incidence du sol par rapport aux rayons du soleil a également une grande importance. Plus la surface du sol est orientée perpendiculairement aux rayons du soleil plus elle reçoit d’énergie et plus elle s’échauffe. Les pentes des montagnes orientées face au soleil offriront donc une zone propice à la formation des bulles d’air chaud, comme les faces EST le matin, et les faces OUEST l’apres midi. . D’autres éléments déclencheurs comme l’ombre des nuages ou le passage d’un tracteur dans un champ peuvent également favoriser le déclenchement de ces courants ascendants.
L’instabilité de l’air est la capacité à notre colonne d’air à s élever et dépend de la masse d’air environnante. Dans un scénario standard cette masse d’air se refroidit d’environ 6 à 10° tous les 1000m mais parfois ce gradient faiblit voire même s ‘inverse, c’est ce qui fait notre plafond, c’est à dire la zone ou la température de notre ascendance et celle de l’air environnant s’équilibre stoppant ainsi l’ascension de la bulle et de ses hotes. Si la masse d’air se refroidit lentement en altitude, le gradient n’est pas suffisant pour que les ascendances se mettent en place, c’est souvent le cas dans les pèriodes caniculaires ou l’air est surchauffé à tous les niveaux, bloquant ainsi ce mouvement convectif.
Comment exploiter ce phénomène pour faire un vol ascendant en parapente ?
La pratique du vol en thermique consiste donc à exploiter ces colonnes d’air chaud et ces courants ascendants pour prendre un maximum de hauteur. Pour se faire il suffit de trouver une colonnee d’air chaud suffisamment grande pour rentrer dedans en parapente. Une fois à l’intérieur on sent cette accélération vers le haut qui signifie qu’on est bien dans « l’ascenseur des airs » . Si le courant ascendant est suffisamment puissant et monte suffisamment vite alors il compense très largement le taux de chute (la vitesse de descente) du parapente ce qui permet de s’élever dans l’atmosphère. Et le jeu réside au final à essayer de toujours rester dans ce courant ascendant thermique en dessinant des cercles de la même façon que les rapaces. Une fois arrivé au plafond on peut sortir du courant thermique et profiter de toute l’altitude acquise pour planer et partir à l’aventure et retrouver un peu plus tard un autre courant d’air chaud pour remonter une nouvelle fois.
Peut-on faire un vol ascendant au Puy de Dôme ?
Bien sûr, le Puy de Dôme est un site parfait pour découvrir le vol en thermique. Tous nos baptêmes de parapente permettent de faire des vols ascendants, suivant les conditions à l’instant T bien entendu. Cette masse d’air est trés fluctuante et les conditions thermiques très aléatoires. Pour en profiter un maximum nous vous conseillons d’opter pour la formule vol Longue Durée. Les créneaux des vols Longue Durée sont en effet programmés au meilleurs moments de la journée pour jouir des conditions thermiques optimales. Vous pourrez ainsi découvrir les sensations uniques de rentrer dans un thermique et de prendre de l’altitude comme par magie. Regardez donc en bas et vous devriez voir le Puy de Dôme et son antenne devenir de plus en plus petit sous vos pieds.
Alors, tentez sans plus attendre l’expérience d’un baptême de parapente au Puy de Dôme !