Quand on vole en parapente on est directement exposé aux conditions météorologies environnantes. Le parapente est en effet dépourvu de tout cockpit ou protection et le pilote et son éventuel passager sont simplement assis dans une sellette suspendue comme par magie dans les airs. Il est dès lors primordial de bien réfléchir à sa tenue de parapente pour ne pas avoir froid et pouvoir profiter au mieux de son vol.
Les différentes tenues suivant les différents types de vol :
Il est important de savoir quel type de vol on va faire pour choisir sa tenue judicieusement. En effet un vol d’un quart d’heure en été ne nécessite pas les même habits qu’un vol de 8 heures en cross ou qu’un vol en local au dessus de la chaîne des Puys pouvant durer plusieurs heures. Faisons donc un petit tour des différents cas de figures pour savoir comment bien s’habiller en parapente.
Quelle tenue pour faire un baptême de parapente en été ?
En été, il fait chaud et c’est clairement la période la plus clémente pour faire un baptême de parapente au Puy de Dôme. S’il fait très chaud on peut ainsi voler en pantalon comme en short avec t-shirt. Si le soleil est un peu plus timide ne pas hésiter à ajouter une veste polaire ou un coupe vent. Vous pouvez également prévoir une paire de lunettes de soleil qui tienne bien sur la tête, surtout si vous optez pour une formule adrénaline acrobatique. Le choix des chaussures est également important. Il est préférable d’éviter tout ce qui est tong, crocs et autres chaussures très lisses. Le décollage n’est pas un moment compliqué mais il est préférable de pouvoir courir sans glisser dans sur l’herbe sèche. Prévoyez donc des chaussures de randonnée ou des basket avec des crampons. Le vol n’en sera que plus facile et l’expérience que plus sympa.
Comment s’habiller pour faire un baptême de parapente en hiver ?
En hiver, les conditions peuvent être très différentes de l’été. Le sol peut être gelé et glissant, la température ambiante est bien plus basse et l’air peut être bien plus sec et mordant. Il faut donc s’habiller en conséquence en tenant compte de la météo du jour. Vous pouvez prévoir une polaire et une veste coupe vent de type GoreTex. Vous pouvez également prévoir une paire de gants car on peut vite avoir froid aux doigts avec le vent relatif du parapente. Vous pouvez également prévoir un tour de cou ou un buff pour profiter au mieux du vol. Côté chaussure là encore il vous faudra une paire de chaussures de randonnée qui accrochent bien sur l’herbe voire sur la neige. Pour plus d’informations au niveau des chaussures n’hésitez pas à consulter notre article sur les chaussures de parapente.
Quelle tenue choisir pour partir en cross ou voler longtemps en local ?
Quand on cross en parapente et qu’on fait du vol de distance on est généralement équipé d’une sellette de type cocon. On est donc déjà plutôt bien protégé du vent sur le bas du corps. Il faut donc surtout protéger le haut du corps avec une doudoune, une veste coupe vent, un tour de cou et ou une cagoule et de bons gants. L’objectif étant de pouvoir rester les bras en l’air pendant de longues heures à des altitudes comprises entre 2000 et 3000 mètres voire plus suivant les zones. Mais pour ce type de vol c’est bien l’expérience qui vous dira la meilleure tenue de parapente qui soit.
Et comme bien souvent en parapente, le jour où vous penserez faire un petit vol en tenue décontractée c’est là que ça volera longtemps et que vous vous gèlerez en l’air à en pleurer alors que le jour où vous serez équipé à bloc pour battre tous les records vous ferez une pure fléchette de 5 minutes en transpirant comme un fou à l’atterro. C’est aussi çà les mystères et la magie du vol libre !