Le parapente est une activité aérienne qui offre des sensations uniques de liberté et d’évasion. Souvent, les personnes qui n’ont jamais volé en parapente se demandent si elles risquent d’avoir le vertige lors d’un baptême en tandem biplace. La réponse est simple : en parapente, il est impossible d’avoir le vertige !
Mais pourquoi le parapente ne donne pas le vertige ?
En fait le vertige est une sensation de déséquilibre et de perte d’orientation qui survient généralement lorsque l’on se trouve en hauteur et que l’on regarde vers le bas vers ces pieds. Il est causé par un conflit d’informations entre les différents sens du corps, en particulier la vision et l’équilibre vestibulaire qui permet de se tenir debout sur ses pieds.
En parapente, la situation est différente. Le corps n’est pas en contact avec le sol, on est tout simplement assis dans la sellette et les informations visuelles ne sont plus interprétées de la même manière. Le cerveau comprend que l’on est en vol, et il ne déclenche donc pas les mécanismes qui provoquent le vertige.
De plus, la position en parapente est assise avec un champ de vision plutôt horizontal, ce qui permet de garder un bon repère visuel et de ne pas se sentir désorienté. On a tout simplement l’impression de flotter dans les airs, comme un oiseau.
Et l’appréhension du vide ?
Il est vrai que certaines personnes peuvent ressentir une appréhension au moment du décollage, surtout si elles n’ont jamais voler auparavant. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des personnes lors d’activité en hauteur telles que l’accrobranche, la via ferrata, les tyroliennes ou les randonnées en montagne vertigineuses.
Mais cette sensation disparaît généralement assez vite, dès que l’on est en l’air et que l’on profite de la vue magnifique.
Le parapente est donc une activité accessible à tous, même à ceux qui ont le vertige. Il n’y a vraiment aucune raison de s’en priver et de ne pas vivre une expérience extraordinaire comme celle ci !
Peut on avoir le mal de mer en parapente ?
Le mal de mer et lui aussi induit par une dissonance au niveau du sens de la vue et de l’oreille interne. L’oreille interne indique que le corps est en mouvement alors que pour l’oeil le corps est plutôt immobile. C’est ce qui se passe en voiture si on lit ou si on regarde son téléphone ou lorsqu’on est sur un bateau. Il en va un peu de même dans certains cas en parapente car une fois perché en l’air il est difficile visuellement, quand on s’éloigne du relief, de savoir si on monte, si on descend et à quelle vitesse on avance. Ce phénomène est surtout présent lors des vols thermiques en pleine journée durant lesquels on rencontre des courants ascendants invisibles. On se retrouve alors un peu comme dans une balançoire à monter et à descendre.
Nos conseils si vous pensez avoir peur du vide ou si vous êtes sujet au mal des transports :
- Privilégiez un vol en conditions calmes le matin ou en soirée. Le vol sera tout doux avec très peu de mouvements ondulatoires.
- Choisissez plutôt une formule courte comme un vol découverte de 15 minutes par exemple.
- Une fois en l’air respirez tranquillement avec des respirations profondes et profitez de l’air frais sur le visage pour vous relaxer.
- Concentrez vous sur le paysage et regardez loin devant vous. Vous devriez vite oublier toute appréhension du vide tellement la vue est magnifique de la haut !
- Régalez vous, c’est le plus important !