Vous avez toujours rêvé de voler alors que le soleil se couche à l’horizon ? Et bien voilà un souhait qui pourrait bien très vite devenir réalité grâce à un vol en parapente au coucher du soleil !
Le parapente est une activité de vol libre strictement encadrée. La réglementation aérienne interdit de voler plus de 30 minutes après l’heure locale et légale de coucher du soleil. Cette heure dépend bien évidemment de la saison car les journées d’été sont plus longues que les journées d’hiver mais cette heure légale dépend également de la zone géographique où l’on vole. Et oui l’heure légale de coucher de soleil n’est pas la même à Strasbourg et à Brest pour une journée donnée. Pour faire un vol en parapente durant le coucher de soleil il faut donc tenir compte de cette heure légale sachant qu’il faudra avoir posé 30 minutes au maximum après celle ci.
Comment réaliser un vol en parapente lors d’un coucher de soleil ?
Voler lors d’un coucher de soleil au Puy de Dôme est vraiment une expérience unique. Les couleurs sont magnifiques et tirent vers le rose, le jaune ou le rouge alors que les ombres des volcans s’étirent à n’en plus finir. L’air devient plus calme et on se retrouve suspendu dans les airs à glisser comme par magie sans aucune turbulence. Pour réaliser un tel vol il suffit tout simplement de réserver le dernier créneau de la journée. L’option longue durée est alors à plébisciter car une fois que vous serez dans ce décor féérique vous ne voudrez plus en descendre c’est certain.
Comment s’habiller pour un vol durant un coucher de soleil ?
Vu que ce vol se déroule tard en fin de journée et que le soleil est déjà très bas sur l’horizon les conditions météorologiques seront bien plus fraîches que pour un vol de journée. Il faut donc prévoir une veste coupe vent et une couche thermique supplémentaire telle qu’une bonne polaire ou une doudoune. Vous pouvez également prévoir des gants pour que le confort soit total.
Quelle est la meilleure saison pour faire un vol en parapente à la tombée de la nuit ?
Que ce soit en été, en hiver, au printemps ou à l’automne il est est toujours possible de faire un vol du soir magique car au Puy de Dôme les conditions aérologiques sont souvent favorables en fin de journée. Si l’automne offre des couleurs particulièrement belles avec des nuages devenant d’une couleur rose fluo et un ciel qui s’enflamme quasi intégralement pendant quelques minutes les autres saisons valent également le coup d’œil avec des volcans plus verts en été ou carrément glacés l’hiver.