Le parapente est une activité vraiment très accessible y compris aux enfants lors de vols en tandem biplace réalisés avec un pilote professionnel. Un saut en parapente enfant offre des sensations incroyables sans nécessiter des prédispositions particulières ni une condition physique exigeante.
A partir de quel âge un enfant peut il faire un baptême de parapente en vol biplace ?
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum, mais on va dire qu’en dessous de 5 ans l’enfant n’aura sûrement pas de souvenir de l’expérience… Il est cependant important que votre fille ou votre garçon pèse au moins 20 kg; en dessous de ce poids il serait trop léger pour pouvoir voler sous une aile biplace et trop petit pour nos casques et sellettes enfant. Au-delà de 40 kg votre enfant sera considéré comme un adulte et ne sera donc pas limité à la formule enfant et pourra ainsi réaliser la formule qui l’intéresse et ce à n’importe quel horaire de la journée.
Comment se déroule un saut en parapente enfant ?
Les baptêmes de parapente enfant sont généralement organisés lors des créneaux de vol les plus calmes possibles de la journée. C’est par exemple le cas des premières heures de la journée où les conditions aérologiques sont très stables ou bien en fin de journée quand l’activité thermique baisse significativement en même temps que le soleil. A ce moment là le vol est plus calme avec peu d’effet de montées et de descentes induits par les courants thermiques. Avant un vol enfant le pilote expliquera toutes les phases du vol à votre enfant avec des mots simples : comment courir lors du décollage, comment bien s’assoir dans sa sellette, ce qu’il peut faire pendant le vol comment se préparer à l’atterrissage.
Existe t il des stages de parapente pour enfant ?
Même si le parapente est un sport vraiment accessible au plus grand nombre, apprendre à voler seul requiert cependant une bonne maitrise de soi et une conscience des risques et des responsabilités une fois en l’air. En France les stages de parapente sont donc ouverts aux enfants à partir de 14 ans. Exceptionnellement, cette limite d’âge peut être ramenée à 12 ans si l’école de parapente est affiliée FFVL et si elle possède la certification pour la formation des mineurs de 12 à 13 ans. Il faut alors fournir une attestation médicale de non contre indication à la pratique du parapente ainsi qu’une autorisation parentale.
Est-il possible d’acheter une petite voile de parapente pour junior ?
Il n’existe pas de voile de parapente conçue spécifiquement pour les enfants. Ce n’est pas un sport anodin que l’on peut pratiquer à la légère. Chaque modèle de voile homologuée est en fait déclinée en de nombreuses tailles pour répondre aux différentes plages de PTV (poids total volant) des pilotes. Si votre enfant a suivi un stage junior en école il trouvera forcément un modèle en taille XS ou S adapté à sa morphologie, comme celle utilisée lors de son apprentissage. S’il est trop petit ou trop jeune il devra patienter jusqu’à ses 12 ans en pratiquant par exemple le cerf volant histoire de se familiariser avec le monde des ailes volantes et de l’aérologie.