Le parapente acrobatique est une discipline de vol libre qui permet aux pilotes de réaliser des figures acrobatiques époustouflantes dans les airs. Cette pratique demande une grande maîtrise de l’aile, une connaissance précise des conditions météorologiques, et une solide expérience de vol en parapente ainsi qu’un entrainement spécifique. Vous pouvez très simplement avoir un aperçu des possibilités de la voltige en parapente lors d’un baptême de l’air durant un vol sensation !
Découvrez le baptême de parapente en mode acrobaties pour des sensations renversantes et une vidéo souvenir à couper le souffle !
Vous avez le cœur bien accroché et aimez les sensations fortes ? Alors tentez l’aventure du vol adrénaline en parapente. Lors de ce vol vous aurez un petit aperçu de ce qu’est le parapente acrobatique. Ici on n’est clairement pas là pour flâner à contempler le paysage mais bien pour un vol sportif sensationnel ! Faites confiance à votre moniteur expérimenté pour enchainer les figures d’acro et faire monter l’adrénaline en seulement quelques virages. Collez au fond de votre sellette, vous serez comme sur une montage russe sans plus savoir où est le haut du bas. Tenez bien la Gopro et revivez ce vol en vidéo une fois de retour au sol !
Les différentes figures de voltige possibles en vol :
Il existe en parapente de très nombreuses figures réalisables. Certaines assez simples d’autres beaucoup plus techniques. Voici une petite liste des figures qu’il est possible de réaliser sous une voile de parapente :
Le 360 :
Le virage 360° ou 3-6 est la figure de base. Elle consiste en un virage engagé qui permet d’entrer dans une rotation prononcée face planète (face au sol). Le pilote se fait alors fortement centrifugé à hauteur de plusieurs G. La sortie de la figure se fait généralement par une dissipation de l’énergie dans une chandelle finale.
Le wing-over
Le wing-over est en fait une série de virages inversés qui prennent de plus en plus d’ampleur jusqu’ à ce que le pilote se retrouve à chaque virage au dessus de l’aile par rapport à l’axe horizontal. On aperçoit alors l’aile en dessous de soi ce qui est vraiment très impressionnant !
La sat :
La Sat consiste à engager une rotation avec un axe vertical se retrouvant entre l’aile et le pilote. L’aile vole alors en marche avant alors que le pilote se retrouve en marche arrière. Très impressionnante vu de l’extérieur cette figure est plutôt agréable à réaliser car elle engendre peut de force centrifuge.
L’helico
L’hélico pour hélicoptère, est une figure qui permet de faire pivoter le parapente et le pilote sur place sur un axe vertical : c’est ce qu’on appelle une vrille parfaite. Pour réussir cette figure il faut donc qu’une des demi-ailes du parapente vole en marche avant et l’autre en marche arrière.
Le tumbling
Le tumbling est peut être la figure la plus spectaculaire du parapente. Il s’agit d’une rotation sur l’axe du tangage qui permet de faire passer l’aile sous le pilote. On pourrait comparer cette figure à un looping inversé ou à un salto avant. Le parapente plonge en avant sous le pilote, passe dessous remonte derrière et revient au dessus de la tête. Le pilote, lui, a réalisé une pirouette en avant.
Quand on arrive à maintenir cette rotation sur plusieurs tours on parle alors d’Infinity Tumbling !
Le lac d’Annecy : le site idéal pour s’entrainer aux manœuvres d’acro
Bien sûr pour s’entrainer en tant que pilote, il faut d’abord commencer dans des lieux sécurisés propices à l’acrobatie. C’est le cas par exemple du lac d’Annecy qui permet de s’exercer à toutes ces manœuvres au dessus du lac. En cas d’incident, on peut ouvrir le parachute de secours et finir en douceur dans l’eau avec un gilet de sauvetage autogonflant. Il suffira alors d’attendre la récupération en bateau pour revenir sur la berge, faire sécher le matériel et remonter au décollage pour une nouvelle tentative. Tout ceci se passe donc dans le cadre d’un stage pilotage SIV pour Simulation d’Incident de Vol.