pilote record France parapente distance 2024

Après un printemps frais et humide la météo décide enfin de changer et de laisser place à des conditions aérologiques plus favorables au vol libre avec un flux de Nord Est bien installé. Les différentes prévisions s’accordent à laisser penser que la semaine du 22 au 28 avril 2024 pourrait bien être fumeuse pour faire de la distance. Il n’en fallait pas plus pour motiver les meilleurs pilotes spécialistes de la chasse au thermique. Plusieurs journées pourraient être intéressantes mais le choix se porte sur le mardi 23 avril 2024. Pour l’occasion ce n’est pas moins de 15 pilotes et 2 mini bus qui partent donc des Alpes direction la région parisienne et plus particulièrement le site Notre Dame de la Mer (Anciennement commune de Jeufosse), petit déco perché face à un méandre de la Seine. Sur place, au déco, c’est en fait 50 pilotes triés sur volets qui se retrouvent, le couteau entre les dents, et qui attendent les dernières prévisions pour affiner la stratégie. Pas un coup d’œil sur l’ile en contre bas, il est de toute façon interdit de s’y poser. Non, l’objectif aujourd’hui est tout autre : décoller vite et foncer vers le sud pour tenter un 400 km, et pourquoi pas le record de France de parapente de distance même !

briefing vol 23 avril 2024

A 10h20 les premiers pilotes décollent et prennent rapidement de la hauteur. Les prévisions météo étaient justes ! Ca monte de partout. Tous les pilotes se mettent alors en l’air en formant deux grappes distinctes, direction le Sud ! Mais attention, ce déco est situé dans la TMA Paris 5 soit 1370 m autorisés seulement. Une heure plus tard le groupe de tête quitte la TMA Paris 5 pour la TMA 7 plus généreuse avec ses 1950 mètres. Le cross va vite avec des pointes à 80 km/h. Les pilotes doivent être attentifs et voler en équipe. Le vol en équipe permet en effet de ratisser une large zone et de détecter le moindre thermique pour en faire profiter tous les autres pilotes.

Le groupe s’engage alors en direction de Tours avec une température ressentie au plafond de l’ordre de -10°c. Cette journée s’annonce vraiment bonne. Les thermiques sont généreux, les espaces aériens militaires sont éteints et le groupe obtient une zone aérienne temporaire à l’Ouest d’Orléans qui permet d’optimiser la trajectoire.

Vers 14h00 le groupe de tête sort des zones aériennes compliquées et peut se concentrer sur la recherche de thermique surtout que les beaux cumulus laisse place à l’horizon à un ciel voilé bien sombre ! Ca sera peut être la partie du vol la plus délicate, avec des thermiques espacés. La moindre erreur peut se payer cash.

Après une belle bataille le groupe sort de cette zone et retrouve des conditions plus généreuses malgré un froid toujours aussi mordant.

A 16h30 la barre des 300 km est atteinte et le plaf est alors de 2100 mètres. Mais il ne reste alors plus qu’une petite dizaine de pilote dans le groupe de tête !

A 18h00 le groupe s’approche des 350 km et commence à penser sérieusement aux 400 km !

A 19h00 les 375 km sont cochés et les 400 s’approchent à grands pas ! Il ne reste plus alors que 6 pilotes en lisse et contre toute attente ils profitent des derniers thermiques pour refaire le plein à 2000 mètres.

A 19h45, alors que tous pensais poser de façon imminente un dernier thermique salvateur les remonte de 800 à 1800 m !

Ce vol magique ce termine par un long glide au dessus d’un décor de coucher de soleil magnifique.

Les 6 pilotes poseront tous en même temps dans le même champ à Douville en Dordogne pour un nouveau record de France de distance de 464 km déclaré à la CFD et de 457 km en ligne droite.

Pour rappel l’ancien record de France était détenu par Frédéric Delbos avec 417 km en 2019.

tracé du record

Les 6 pilotes ayant réussi cet exploit :

  • Tim Alongi
  • Michel Cervellin
  • Julien Garcia
  • Honorin Hamard
  • Jonathan Marin
  • Maxime Pinot

Les différents records battus lors de ce vol :

  • Le record d’Europe Junior en distance libre par François Montuori.
  • Le record du monde et d’Europe Junior de distance à but fixé par Hippolyte Melo. 250 Km.
  • Le record d’Europe de distance à but fixé par Jonathan Marin et Rémi Bourdelle. 350 km.
  • Le record de France de distance libre et avec 3 points de contournement par 6 pilotes. 463,6 Km :

La vidéo de ce record de France de distance en parapente :

Vidéo de Stéfano Constandi

Le reportage de M6 dans le 19/45 :

Le reportage de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/video-c-etait-un-moment-d-exception-ils-battent-un-record-de-parapente-en-parcourant-463-km-en-vol-libre-2962298.html

Les différentes vidéos et photos du vol permettant de mesurer ce vol incroyable :

parapente record de France de distance
record CFD 2024
record de cross parapente France 2024
record parapente 23 04 2024

Ressources :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/cross-parapente/record-de-france-de-distance-2024

https://skiparapente.fr/record-de-france-parapente-2024/

https://parapente.ffvl.fr/r-cit-honorin-pour-le-vol-record-6-du

Remerciements à tous les pilotes et en particulier à Honorin et Maxime pour nous avoir partager leur vol à travers leurs récits et leurs images