Faire l’ascension du Puy de Dôme est un peu l’expérience incontournable quand on vient dans la région. Et si on ne veut pas emprunter le Panoramique des Dômes mais plutôt monter à la force des cuisses histoire de digérer la truffade de la veille, il est tout à fait possible de monter au Puy de Dôme par le chemin des muletiers.
Ce chemin en lacets fut jadis le chemin d’accès principal pour tous les pèlerins se rendant au Temple de Mercure, situé au sommet. Orienté sur la face sud du Puy de Dôme, ce chemin serpente depuis la forêt de Ceyssat pour finir à 1415 mètres d’altitude au niveau de la gare d’arrivée du petit train à crémaillère.
Où se garer pour faire cette randonnée ?
Pour monter le volcan du Puy de Dôme par le chemin des muletiers le plus simple est de se garer au parking du col de Ceyssat. Largement aménagé ce parking peut cependant être rapidement saturé en haute saison. Les visiteurs se garant alors le long de la route D68 en évitant de gêner la circulation. Niveau commodité ce parking dispose de sanitaires et vous pourrez également vous désaltérer au Café des Muletiers ou manger une spécialité régionale à l’Auberge des Gros Manaux.
Quel est le dénivelé du chemin des muletiers ?
Le chemin des muletiers affiche un dénivelé positif d’environ 350 mètres depuis le parking jusqu’à la dernière marche et l’arrivée sur l’esplanade sommitale. Il faudra ajouter à cette hauteur une cinquantaine de mètre supplémentaires pour monter jusqu’à l’observatoire. L’ascension est assez exigeante car la pente est forte. Les 350 mètres de dénivelé positif se font en seulement 15 virages et 2,2 km. La première partie est à l’ombre dans la forêt mais les derniers lacets sont en plein soleil dans la cailloux pour finir en douceur par quelques marches.
Combien de temps prévoir pour faire cette ascension ?
Disons que tout dépend de votre forme physique et de votre motivation. Les meilleurs traileurs grimpent le chemin des muletiers en moins de 11 minutes pour les hommes et 14 minutes pour les femmes. Un randonneur entrainer avec un sac à dos chargé montera en 30 minutes et une famille profitant de la vue et faisant quelques points de repos arrivera en haut après une à deux heures d’efforts.
Comment bien s’équiper pour faire l’ascension du Puy de Dôme par les Muletiers ?
Cette ascension est relativement courte en distance mais nécessite cependant un certain temps. Les conditions météo sont naturellement changeantes entre la partie ombragée du bas et la partie en plein soleil du haut. Il faut donc prévoir une bonne réserve d’eau et de la crème solaire si le soleil est de la partie. Mais attention, qui dit soleil ne dit pas forcément très chaud en haut. Si en théorie on perd 3 à 4 degrés seulement entre le parking et le sommet du volcan c’est sans compter l’effet vent. Car au sommet il y a très souvent pour ne pas dire tout le temps du vent. On passera ainsi d’une ascension physique à l’abris du vent à une arrivée fortement ventilée. Mieux vaut donc prévoir un t-shirt de rechange pour se mettre au sec et surtout une vestes coupe vent de type gore tex. Si vous venez en hiver vous pouvez rajouter une doudoune et des gants. Il n’est pas rares non plus que des nuages se forment au sommet alors que le ciel était bleu au départ du parking.
Côté chaussure il ne faut pas hésiter à partir sur de vraies chaussures de randonnée si vous comptez ensuite redescendre par le même chemin.
Comment redescendre du Puy de Dôme ensuite ?
Si vous vous êtes garé au parking du Puy de Dôme du col de Ceyssat le plus rapide est de redescendre par le même chemin des Muletiers. Attention la descente est plus facile musculairement mais assez technique car les cailloux roulent sous les pieds. Mieux vaut prévoir une paire de bâtons si vous n’avez pas le pied sûr sur ce type de descente un peu glissante.
Autre possibilité : la redescente par le chemin des chèvres :
Situé en face nord du Puy de Dôme, le chemin des chèvres vous ramènera jusqu’au Traversin. Il faudra alors partir à l’ouest sur la gauche à la borne des 4 chemins pour revenir directement au col de Ceyssat. Ce chemin offre une vue magnifique sur les volcans du Puy du Pariou, de Côme, du petit et grand Suchet et du Clerziou.