Si vous êtes de passage dans la région et que vous avez programmé un baptême de parapente au Puy de Dôme vous pourriez également être intéressé par quelques idées de randonnées à proximité du Puy de Dôme afin de profiter au maximum de la région. Faciles et ludiques, ces randonnées vous permettront de découvrir toutes les richesses géologiques du volcanisme en Auvergne.
L’ascension du Puy de Dôme par le chemin des Muletiers
La montée au sommet du Puy de Dôme est une randonnée incontournable du secteur. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
- Soit partir directement du Col de Ceyssat et faire un aller/retour par le chemin des muletiers (distance aller 2km / dénivelé positif 375 mètres / temps 1 heure)
- Soit partir du parking du petit train du Puy de Dôme est faire une grande boucle en montant par le chemin des Muletiers et en redescendant par le chemin des Chèvres. (distance 10 km / dénivelé positif 550 mètres / temps 3-4 heures)
L’ascension par le chemin des Muletiers est vraiment magnifique. A chaque lacet on découvre un peu plus le paysage et l’horizon s’agrandit petit à petit. Une fois au sommet on profite d’une vue panoramique à 360° sur toute la région : la Chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Forez, la ville de Clermont-Ferrand… La redescente par les escaliers du chemin des Chèvres est un peu plus cassante mais cette partie du GR4 qui cours jusqu’au Traversin en passant entre le Creux de la Berte et le Nid de la Poule est également magnifique sans parler du bois de la Fontmagnie et de ses arbres grandioses. Quelle que soit l’option que vous choisirez vous ne serez pas déçu !
La randonnée du Puy du Pariou
Autre balade incontournable du secteur : le volcan du Puy du Pariou et son cratère si emblématique :
Pour faire cette randonnée là aussi deux possibilités :
- Soit vous partez du Panoramique des Dôme et vous faites une petite boucle
- Soit vous partez directement du parking de la Fontaine du Berger et vous réalisez le tout complet du Puy du Pariou
L’aventure dans les grottes du Puy du Clierzou
Envie d’un peu plus d’aventure ? Et si vous profitiez de la randonnée du puy du Pariou pour aller voir le volcan voisin et ses nombreuses grottes : le Puy de Clierzou.
ces grottes sont en fait les vestiges de l’extraction historique de bloc de pierre. On peut d’ailleurs y voir encore des traces d’outil. Mais le plus intéressant est surtout de pouvoir rentrer au cœur du volcan. L’entrée n’est certes pas balisée mais si vous cherchez un peu vous devriez trouver une porte d’accès bien cachée. Petit indice : l’entrée ne se trouve pas dans les plus hautes grottes. Mettez vous donc à 4 pattes avec une lampe torche. Trouvez l’entrée vous devriez. Rendez vous de l’autre côté de la montagne et dites bonjour au cochon au plafond en passant…
Les volcans des Puys de La Vache et Lassolas
Autre randonnée qui illustre bien l’activité volcanique passée de la région : les deux volcans égueulés du Puy de La Vache et de Lassolas.
Ces deux volcans permettent de découvrir les bombes volcaniques projetées dans les airs lors de la dernière éruption il y a une dizaine de milliers d’années. Leurs pentes rouges sont constituées de pouzzolane, des résidus de projections basaltiques volcaniques. Dépaysement garanti !