Quoi de plus grandiose que de prendre de l’altitude et de survoler avec aisance des paysages féériques alternant lacs bleu-émeraude et volcans endormis aux cratères tournés vers le ciel. Telles sont les promesses d’un vol en parapente en Auvergne entre lac et volcan. Il faut reconnaitre que cette région est vraiment riche en lacs d’origine diverse et variée. On y découvrira ainsi un grand nombre de lacs d’origine volcanique qui se caractérisent par leur cratère rempli d’eau. C’est le cas du célèbre lac Pavin près du massif du Sancy mais aussi du lac Chauvet, de Montcineyre, de Bourdouze, ou du Gour de Tazenat au nord de la Chaîne des Puys. Ces lacs de cratère sont également appelés Maar en géologie.
Mais l’activité volcanique intense passée de la région a également produit de nombreux lacs de barrage. En effet les multiples éruptions ont induit autant de coulées de lave longues de plusieurs kilomètres, coupant le cours des rivières sur leur passage. C’est ainsi que le lac d’Aydat et le lac de La Cassière virent le jour suite à l’éruption des volcans de Lassolas et de La Vache. Idem pour le lac du Guéry, le plus haut des lacs d’Auvergne.
En Auvergne il est également possible de survoler en parapente les lacs de retenue d’eau artificielle. C’est le cas au niveau du barrage de Bord les Orgues et du barrage de l’Aigle sur la Dordogne, ou encore du barrage de Grand Val sur la Truyère et du barrage de Lastioulles sur le Cregut dans le Cantal. Ces retenues d’eau immenses offre un spectacle unique vu du ciel avec des méandres magnifiques :
En parapente il est également possible de découvrir des plans d’eau insoupçonnés et encore plus insolite comme le Coeur de Pardines situé sur le plateau de Pardines proche d’Issoire. Formant un véritable cœur, ce petit plan d’eau naturel n’est visible que du ciel. Il fait partie des très nombreux plans d’eau de plateau dont regorge la région.
Comment survoler les lacs du Puy de Dôme ?
Pour avoir le plaisir de survoler les lacs et les volcans d’Auvergne en parapente il faut choisir des conditions météorologiques bien particulières. Ces lacs ne sont en effet pas vraiment à proximité du site du Puy de Dôme. Il faudra donc parcourir une belle distance avant de pouvoir les survoler aussi bien sur la Chaîne des Puys que sur le massif du Sancy. Voilà pourquoi les meilleures saisons pour réaliser un tel vol sont le printemps et l’été, quand les conditions thermiques sont les plus favorables. Lors des belles journées de cross on peut facilement survoler les volcans de la Chaîne des Puys en direction du nord pour le découvrir le Gour de Tazenat. On peut également traverser vers le Sancy et survoler tous les lacs du massif qui s’enchainent les uns après les autres pour un spectacle à couper le souffle.
Faire du parapente au-dessus du lac Chambon :
Quand les conditions thermiques ne sont pas au rendez-vous il est encore possible de faire un très beau vol depuis le Puy de l’Angle dans le Sancy en glissant jusqu’au lac Chambon. C’est d’ailleurs l’un des plus grand plouf de la région avec un dénivelé de 860 mètres. De même il est possible de décoller du Puy de l’Ouire pour survoler le lac du Guéry et plonger entre les roches Tuilière et Sanadoire.
Que vous soyez pilote autonome ou que vous ayez envie de faire un baptême en parapente inoubliable, l’Auvergne est LA destination à ne pas manquer pour découvrir le parapente entre lac et volcan.
Prochainement : les volcans les plus prestigieux d’Auvergne à ne manquer sous aucune prétexte !