Le parapente vous intrigue et vous souhaiteriez faire un baptême en tandem biplace au Puy de Dôme alors voici toutes les explications sur comment se déroule un vol en parapente au Puy de Dôme avec Absolu Parapente !
Déroulement des différentes étapes pour un baptême de parapente au Puy de Dôme :
- Réservation de son vol
- Retrouver le moniteur au sommet du Puy de Dôme
- Le briefing
- Le décollage
- La phase de vol
- L’atterrissage
- Les cas d’annulation en fonction de la météo.
Réserver un vol en parapente au Puy de Dôme
Pour réserver un baptême en tandem biplace avec Absolu Parapente c’est vraiment facile. Sois-vous réservez directement un créneau en ligne sur le site dans la rubrique RESERVATION. Vous aurez alors accès à toutes les dates et heures encore disponibles. Il vous suffira juste de choisir le type de vol que vous voulez et de régler par carte bancaire. Vous pouvez également nous appeler directement au 06 16 58 49 44 pour avoir davantage de conseils et vous rassurez si besoin.
Si vous avez un bon cadeau le processus est identique. Il vous suffit de préciser votre numéro de bon cadeau sur le site quand celui-ci vous sera demandé. Vous pouvez également faire cela par téléphone si vous préférez.
Conseil : si vous souhaitez faire un baptême l’été ou un week-end ne pas hésiter à réserver plusieurs semaines à l’avance car la demande est vraiment forte les disponibilités de dernières minutes très très rares.
Comment retrouver son moniteur une fois au sommet du Puy de Dôme ?
Pas d’inquiétude. Il est très facile de retrouver son moniteur une fois arrivé au sommet.
Si vous avez réservé le premier vol de la journée à 10h00 il vous suffit d’attendre sur le parvis du Panoramique des Dômes au sommet. Les moniteurs seront dans le même train que vous. Vous devriez donc voir rapidement arriver vers vous un pilote avec le logo d’Absolu Parapente, s’il n’est pas déjà à la sortie en train de vous attendre.
Si vous avez réservé un créneau plus tard dans la journée il vous faudra vous rendre directement sur la zone de décollage. Elle se situe toujours du côté du Puy de Dôme le plus face au vent. Mais le plus simple est tout simplement de suivre les nombreux pilotes de parapente qui seront dans le même train que vous. Vous ne pourrez pas les manquer avec leur sac à dos géant ! Une fois sur place vous devriez facilement identifier l’un des moniteur Absolu Parapente à son casque ou à sa doudoune.
Conseil : Prévoir d’arriver au parking 1 heure avant l’heure de rendez-vous du baptême car il faut un certain temps pour prendre les billets du Panoramique des Dôme. Il faudra ensuite attendre que le train arrive. Les fréquences varient suivant la période en fonction de la fréquentation. Vous pouvez consulter ici les horaires du train du Puy de Dôme. Si vous voulez monter à pied, ne pas hésiter à prendre un peu plus de marge. Comptez 02h00 par le chemin des Chèvres sur la face Nord.
Le briefing
Avant de décoller votre moniteur vous expliquera d’abord le déroulement complet du vol. Ensuite il vous donnera les conseils pour que le décollage se passe le mieux possible. Généralement il suffit de marcher dans la direction indiquée sans jamais vous arrêter. Si vous avez opté pour un vol en duo, chacun d’entre vous sera pris en charge par un moniteur différent qui décolleront quasi simultanément pour vous faire découvrir le plaisir de voler à deux au-dessus de l’antenne et de ces paysages magnifiques.
Le décollage en parapente
Dans un premier temps le moniteur va vous préparer dans votre sellette passager. Il vérifiera que toutes les sangles son bien serrées et bien ajustées afin que vous soyez confortablement installé en vol. Il vérifiera également votre casque et votre Gopro si vous avez choisi l’option vidéo.
Ensuite il va s’équiper de sa sellette, préparer sa voile au sol et vérifier le bon démêlage des suspentes. Une fois que tout est bien en place il vous fera venir près de lui et attachera votre sellette à la sienne par deux mousquetons. Ensuite il vous indiquera quel cap suivre pour avancer. Et oui le décollage en parapente biplace est un travail d’équipe ! Une fois le TOP donné il vous suffira d’avancer dans la direction prévue pendant que le moniteur s’occupera de gonfler la voile derrière vous et de la faire venir au dessus de votre tête. La suite se passe tout en douceur et vous vous retrouverez dans les airs avant même d’avoir pu vous en rendre compte.
Que faire une fois en vol ?
Une fois que vous aurez décollé, votre moniteur vous indiquera quand est-ce que vous pourrez vous assoir dans la sellette. Une fois confortablement installé vous pourrez profiter à loisir de cette expérience unique. Ce n’est pas tous les jours qu’on survole les volcans d’Auvergne de la Chaîne des Puys.
L’atterrissage en tandem biplace :
Quelques instants avant l’atterrissage, votre pilote vous réexpliquera la gestuelle à adopter pour bien poser. Il suffit généralement de se redresser pour sortir de la sellette de se préparer à courir pour accompagner le parapente lorsqu’on touche le sol. Le pilote affale la voile et le baptême de parapente est terminé. Vous aurez alors des souvenirs plein la tête et de belles vidéos si vous avez choisi l’option caméra.
Conseil : il est très souvent possible au Puy de Dôme de reposer au sommet. Nous vous conseillons donc de venir avec vos amis au sommet. Ils devraient ainsi assister à votre décollage et à votre atterrissage. Si les conditions ne permettent pas de reposer au sommet vous pouvez remonter gratuitement avec le moniteur pour retrouver vos amis en haut.
Le vol en parapente peut-il être annulé en cas de mauvaise météo ?
Le parapente est une activité très météo dépendante. Il faut tenir compte de la force du vent, des précipitations de la hauteur des nuages, de la présence de brume au sol, brefs de nombreux paramètres qui peuvent rendre incertain le vol. Le baptême en parapente peut donc être annulé jusqu’ à la dernière minute. Généralement le dernier point météo est fait la veille vers 20h grâce aux dernières prévisions disponibles. Vous recevrez alors un SMS avant 21h vous indiquant si le vol et maintenu ou reporté. S’il est maintenu, rendez-vous à l’heure choisie au sommet du Puy de Dôme. S’il est reporté il suffira de nous contacter pour reprogrammer un autre vol.
Le vol peut également être annulé de façon exceptionnelle le jour J malgré une confirmation la veille car la météo réelle est parfois capricieuse et échappe de temps en temps aux prévisions les plus récentes. Jusqu’au dernier moment le pilote juge si les conditions permettent de voler ou pas. La priorité étant toujours mise sur la sécurité
Voilà. Vous savez maintenant comment se déroule un vol de parapente au Puy de Dôme…sur le papier. Maintenant vous n’avez plus qu’à sauter le pas et vous lancer du haut des 1465m du Puy de Dôme pour découvrir vraiment ce qu’est un vol en parapente !