Si le parapente est un sport aérien il est cependant nécessaire d’être bien chaussé pour avoir de bons appuis aux sols lors des phases de décollage et d’atterrissage et pour rester au chaud une fois en l’air. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur les chaussures de parapente !
Quelle chaussure faut il pour faire un baptême de parapente ?
Lors d’un baptême de parapente il s’agit surtout de courir dans la pente lors du décollage et de courir également lors de l’atterrissage. Il faut donc essayer de privilégier les chaussures de sport avec des semelles à crampons et éviter au maximum les semelles complètement lisses afin de garder une bonne adhérence sur l’herbe sèche et éviter les glissades et les chutes intempestives lors du décollage. Si vous avez des chaussures de randonnée c’est encore mieux. Ces chaussures tiennent bien le pied et offrent un bon amorti. Une bonne paires de chaussures de montagne vous mettra clairement en confiance pour apprécier pleinement votre baptême de l’air.
Quelle tenue prévoir pour sauter en parapente ?
Il faut savoir qu’une fois en l’air le parapente avance toujours entre 30 et 40 km/h face au vent relatif. Il peut donc faire un peu froid au bout d’un certain temps. Pour bien profiter de son baptême de parapente il convient donc de prévoir une veste coupe-vent de type Gore-Tex ainsi qu’une paire de lunettes de soleil. Ces deux équipements vous protègeront du vent et seront suffisants pour que vous puissiez profiter pleinement de l’expérience de vol.
Comment bien choisir ses chaussures de parapente pour pratiquer régulièrement ? Faut il éviter les modèles de rando à crochet ?
Quand on pratique le parapente régulièrement en autonomie il faut alors s’équiper avec du matériel plus adapté. Il faudra par exemple investir dans une paire de gants plus ou moins épais en fonction de la saison. Une paire de gants fins pour les séances de gonflage et les vols sur site en été et une paire de gants plus épais pour l’hiver.
Il vous faudra aussi opter pour une paire de chaussures adaptées. L’idéal étant qu’elles soient dotées d’une membrane imperméable de type Gore-Tex afin de garder les pieds au chaud grâce à leur effet coupe-vent. Ces chaussures de parapente peuvent être basses, mid ou montantes là c’est plus un histoire de gout. Cependant une chaussure montante vous protègera mieux la cheville du vent qu’une chaussure à tige basse.
Choisir un modèle avec une bonne semelle et un bon soutien de la voute plantaire est toujours utile car lors des atterrissages mieux vaut avoir un bon amorti qu’une paire de chaussures de sports ultra fines.
Il est important également d’aborder le sujet des chaussures à crochet. En cas d’incident de vol il est impératif que la voile puisse se rouvrir naturellement et rapidement. Il faut donc éviter tout système sur son équipement qui pourrait venir accrocher une suspente durant l’incident. Il en va ainsi des supports à GoPro sur les casques mais aussi des crochets de chaussures. Il suffit de regarder sur les réseaux sociaux pour voir des vidéos d’incidents de vol qui finissent au mieux avec un pilote en chaussette et une chaussure en moins et au pire sous le secours car le pilote s’est fait accrocher une chaussure au dessus des élévateurs et n’a jamais réussi à sortir la suspente du crochet. Certes c’est un cas de figure rare mais c’est une bonne raison pour opter pour une paire de chaussures de parapente sans crochet dès le début.
Conseil vêtement parapente : bien s’habiller pour voler confortablement
Si pour un petit vol sur site on peut s’habiller un peu comme on veut il en va autrement quand on commence à passer des heures en l’air voire à partir en cross pour toute la journée. Lors des longs vols il n’est pas rare de monter à 3000 m. Et à cette altitude on perd rapidement beaucoup de degrés par rapport à la plaine. (en règle générale on perd 0,65°c par 100 mètres). Ainsi si vous décollez à 1000m par 20 degrés il fera vite 7 °c à 3000 mètres sans compter l’effet windchill ou refroidissement éolien qui avec 30-40 km/h de vent relatif fera tomber la température ressentie proche des 0°c
Il est donc primordiale lors des longs vols de s’équiper comme pour partir en haute montagne avec des habits à manche longue. Exemple de tenue adéquate : Première couche technique proche du corps (l’idéal étant le Mérinos), deuxième couche une bonne polaire, 3e couche une doudoune, 4e couche une veste coupe-vent respirante efficace.
Pour le pantalon il faut opter pour un pantalon coupe-vent également qui vous protègera parfaitement. Le collant n’est pas obligatoire car il on a beaucoup moins froid au bas du corps qu’au haut. Autre moyen de bien se protéger du vent : la sellette cocon. Une fois à l’intérieur on se retrouve avec une bonne température ambiante.
Pour les gants été comme hiver on misera sur des gants chauds et résistants car après de longues heures à piloter les bras en l’air il n’est pas rare d’avoir l’onglée dès qu’on passe les 2000 mètres.
Côté accessoire vous pouvez ajouter un tour de cou que vous pourrez remonter jusqu’au nez en cas de besoin voire même une cagoule fine.
Il faut également pensez à se protéger les yeux, soit avec des lunettes de sport enveloppantes soit avec un masque de ski.
Et le casque dans tout ça ?
Le casque est un accessoire de sécurité indispensable qui fait partie de la tenu de tout pilote de parapente. En plus de vous assurer une bonne protection en cas de choc il vous apporte également un apport de chaleur très intéressant pour les longs vols. Les casques intégraux renforcent encore d’avantage cet effet bulle de protection grâce à leur visière escamotable. En contre partie ce type de casque coupe un peu avec les sensations de la masse d’air. Là encore c’est une histoire de gout et d’habitude.